Vous venez de mettre en ligne un beau site web, mais il ne sort dans Google? Pire encore: votre site est en ligne depuis un bon moment mais il est difficile à trouver ? Rien n’est plus frustrant que de rechercher le nom de son commerce sur Google et de ne pas être en mesure de voir son site web ressortir dans le haut ou même seulement sur la première page.  Cela est encore plus frustrant lorsque le site web n’apparaît pas dans Google et qu’aucun référencement local ne s’affiche. Cette situation peut avoir différentes origines dont les suivantes :

  • Votre site est tout simplement trop récent pour être pris en compte.
  • Aucun lien externe ne renvoie vers votre site web.
  • Trop peu de liens réfèrent votre site web (absence de référencement).
  • Votre fichier Robot.txt empêche son indexation.
  • Des erreurs empêchent Google d’explorer votre site web. (1)

Heureusement, il est possible de vérifier et de remédier assez efficacement aux causes de cette absence dans les résultats de recherche de Google.  Un site web sans erreurs jumelé à un référencement de base permet de rapidement de renverser la situation.  Nous pouvons vous aider à régler ce genre de situation.    

Pourquoi mon site web n’est pas sur la première page de Google?

Pour qu’un site web soit bien positionné sur Google, il ne doit pas seulement être beau et accrocheur, mais il doit également respecter certains critères.  Afin d’éviter de privilégier un site web par rapport à un autre, Google ne dévoile son algorithme à personne.  Toutefois, Google offre publiquement des outils et des informations sur les bonnes pratiques(2), les critères de qualité et les choses à éviter de faire. Certains experts en optimisation de site web nous permettent également, suite à leurs essais et expériences, d’établir plus précisément certains standards. Si votre site n’est pas sur la première page ou s’il ne sort pas bien dans Google, peut-être qu’un ou un autre de ces standards ne sont pas respectés.

Comment avoir une meilleure position dans Google ?

Vous aimeriez avoir une meilleure position dans Google ? Vérifiez entre autres si vous respectez certains critères de qualité de base :

  • Est-ce que votre site web a un contenu de qualité ?
  • Son contenu est-il intéressant et utile pour le lecteur ?
  • Vos pages contiennent-elles suffisamment de mots?
  • Utilisez-vous les mots-clés adéquats, se retrouvent-ils suffisamment dans votre page et de manière cohérente avec votre contenu ?
  • Vos pages sont-elles rédigées de manières ordonnées, avec titres et sous-titre ?
  • Vos pages comportent-elles des images ? Ces images sont-elles optimisées ? 
  • Votre site a-t-il une qualité d’hébergement adéquate ?
  • Votre site est-il sécurisé ? (https://)
  • Votre site est-il adapté aux appareils mobiles?
  • Votre site a-t-il suffisamment de Back links?  (Autres sites faisant la promotion de votre site via des liens)  
  • Si vous faites appel à des experts en SEO, effectuent-ils du référencement de qualité, permanent et qui paraît naturel?

Qu’est-ce qu’un contenu de qualité pour Google ?

La qualité du contenu de votre site web est important, il faut non seulement que celui-ci soit beau, mais également qu’il présente entre autres un contenu textuel original, intéressant, soigné, cohérent et en quantité suffisante afin d’être optimisé.

Ce critère est important, d’autant plus que Google a lancé en avril 2011 une mise à jour de son algorithme.  Cette mise à jour nommée Google Panda, pénalise les sites au contenu insuffisant, dupliqué ou de faible qualité. (3)

Son contenu est-il intéressant et utile pour le lecteur ?

Il est très important de présenter un contenu intéressant, utile et attirant pour les pages de votre site web.  Un site web peu attractif, peu intéressant et peu utile pour le lecteur risque de générer un haut taux de rebonds (outbound). Le taux de rebond représente le pourcentage de clics sur votre site web dans les résultats de recherche, mais qui ressortent du site web dans les premières secondes par rapport à l’ensemble des visites de votre site web.  Un haut taux de rebond signale à Google que le résultat de recherche est moins pertinent, ce qui pénalise l’affichage du site web dans Google.

L’importance du contenu original

Il est important de présenter des contenus originaux. Google semble littéralement friand de contenus originaux : Articles originaux, images originales, infographies originales.  De plus, si vous copiez une page déjà existante (duplication de contenu) ou effectuez du plagiat, Google risque de le détecter et de pénaliser votre site. Toutefois, si vous citez un texte ou une partie de texte, il sera préférable de mentionner la source et d’y référer à l’aide d’un lien. (4)

La qualité du contenu textuel

Il est important d’avoir un contenu textuel de qualité, puisque Google se méfie énormément des textes remodelés automatiquement par des robots.  Il est donc important d’avoir un contenu bien rédigé et soigné tant au niveau de la syntaxe que de l’orthographe.  Il est également important d’ajouter des titres et des sous-titres en lien avec les différentes parties de contenu sur votre site web.

La quantité de contenu textuel

La quantité du texte est également importante. Elle permet à Google de bien comprendre vos services.  Il semble également selon plusieurs sources que, toutes choses étant égales par ailleurs, plus votre page web compte de mots, plus elle sera favorisée. 

Certaines études démontrent que désormais qu’il serait fortement avantageux d’écrire des pages contenant de 2500 mots et plus. Afin d’augmenter les pages avec un nombre de mots plus élevé, il pourrait être intéressant d’envisager l’idée d’intégrer un blogue à votre site web.

La cohérence du contenu

Bien sûr, il est important que votre contenu et que tous les éléments de votre site web soient cohérents en soit. S’il n’y a aucun lien entre l’adresse web de votre page, les titres de vos pages et le contenu de vos pages et leurs métadescriptions, il est probable que Google vous pénalise. Il est donc important d’être rigoureux en traitant de sujets intéressants pour votre auditoire tout en étant cohérents avec votre site.

Du contenu récent

Un des critères importants pour Google est la fraîcheur de l’information. Si le contenu de votre site web n’est jamais mis à jour, vous auriez peut-être avantage d’y voir. Aussi, il pourrait être intéressant d’y ajouter un blogue où il sera possible d’y ajouter des contenus plus longs et frais à propos des biens ou des services que vous offrez.  En plus de maintenir des informations pertinentes et à jour, la publication de nouveaux contenus ou la mise à jour du contenu existant vous permettra d’acquérir des clients.    

Utilisez-vous les mots-clés adéquats, se retrouvent-ils suffisamment dans votre page et de manière cohérente avec votre contenu ?

Les mots-clés utilisés dans les sites web ne sont pas toujours en phase avec les mots-clés qui sont les plus recherchés en lien avec vos produits et services sur internet.  Les générateurs de mots clés comme le Keyword generator de Google Adwords peuvent aider à comprendre quels mots-clés sont les plus recherchés.  Google Search Console ainsi que Google Analytics sont deux outils qui peuvent vous aider à identifier par quels mots-clés les internautes accèdent le plus souvent à votre site web.

En y regardant de plus près, vous serez peut-être surpris de constater que certaines pages de votre site web sont très populaires grâce à des mots-clés secondaires auxquels vous n’aviez pas pensé.  Il se peut également que vous constatiez que vous utilisez des mots-clés peu recherchés ou encore que vous négligiez de consacrer du contenu avec des mots-clés fortement recherchés.  Un réajustement de stratégie de contenu peut alors être très avantageux. 

Vos pages comportent-elles des images ? Ces images sont-elles optimisées ? 

Bien qu’il soit important de votre site web soit agréable à regarder, il faut éviter que le poids des images ne soit trop lourd…  Minimisez la taille de vos JPEG et privilégiez le plus souvent possible des formats légers tels que les JPEG2000, les JPEGXR ou encore les WebP.  Certains plug-ins de réduction des images peuvent également aider à accélérer le chargement de vos images sur votre site web.  Des outils de mémoire cache peuvent également aider à charger les pages plus rapidement.  

Quelles sont les différentes sortes d’hébergement pour un site web ?

Les solutions d’hébergement sont multiples et de nouvelles offres se développent à travers le temps. On retrouve notamment l’hébergement mutualisé, l’hébergement VPS (Virtual Private Server), l’hébergement dédié, les hébergements spécialisés.  Chaque type d’hébergement présente des avantages particuliers et chaque hébergeur offre des outils qui peuvent être différents.

L’hébergement mutualisé

Les hébergements gratuits et les hébergements mutualisés sont une entrée de gamme. Il s’agit de solutions intéressantes pour de tout petits sites, comme les sites personnels.  Ils offrent de l’hébergement sur un serveur qui compte parfois plus de 1000 sites différents. Bien que gratuit ou peu coûteux, vous risquez d’être affecté par la réputation des autres sites et utilisateurs utilisant le serveur. Par exemple, si des personnes effectuent du mass mailing, du spam ou du phishing sur un site quelconque du serveur, la réputation de votre site risque également d’en écoper puisqu’il partage la même adresse IP! Il en est de même si un des 1000 sites est piraté à partir d’un pays étranger et envoie des tonnes de courriels et se fait blacklister… Vous risquez alors également d’écoper des conséquences de cette avarie arrivée à un site tout à fait différent du vôtre.  De plus, les hébergements mutualisés ont souvent des ressources limitées, ce qui peut aussi affecter la vitesse de votre site web.  Si votre site est la vitrine de votre commerce, il se peut que vous soyez intéressés à éviter ce genre de situation en optant pour un autre type d’hébergement.

L’hébergement VPN (Virtual Private Serveur)

Bien qu’il soit hébergé sur un serveur partagé avec d’autres sites webs, les hébergements dits VPN « virtual private servers » permettent à votre site web d’obtenir un IP unique afin d’éviter d’être affecté par la réputation des autres sites qui pourraient être sur le même serveur que vous. Cet hébergement est généralement plus coûteux que les hébergements mutualisés, mais beaucoup plus économique qu’un serveur dédié. Les VPN sont souvent plus flexibles et permettent d’augmenter facilement les ressources allouées à votre site web afin de répondre à l’évolution de ses besoins.

L’hébergement dédié

Les hébergements dédiés permettent d’héberger votre site web sur un serveur qui vous est pleinement dédié. Ce type d’hébergement est intéressant puisque vous n’avez pas à vous soucier d’hériter de la réputation d’un tiers site.  L’hébergement dédié est généralement très rapide et a une meilleure capacité puisque toutes les ressources (espace, mémoire vive) sont entièrement dédiées à votre site web. Ce type d’hébergement est généralement plus coûteux, mais très intéressant pour certains types de commerces.

Les hébergeurs spécialisés

Les hébergeurs spécialisés offrent des serveurs dont les plateformes sont développées pour un type de site web particulier.  Par exemple, si vous utilisez WordPress pour faire votre site web, il pourrait être avantageux d’utiliser un hébergement spécialisé en WordPress.  Les hébergeurs spécialisés offrent des outils, des services et une assistance technique complètement dédiés à votre type de site web.

Le certificat de sécurité est-il important?

Oui, le certificat de sécurité est important, il..

  1. Aide à obtenir une meilleure indexation.
  2. Sécurise votre site web.
  3. Donne confiance à aux internautes qui visitent votre site web.
  4. Permet aux internautes de savoir qu’ils communiquent avec le bon site.
  5. Oblige les communications à être chiffrées.
  6. Protège contre les attaques d’intercepteurs.
  7. Empêche que les communications soient « écoutées »…
  8. Empêche le vol d’informations. (5

De plus, en 2018, Google a commencé à considérer les sites n’ayant pas ce certificat de sécurité comme étant tout simplement non sécuritaires.  Google invite les développeurs et les propriétaires de sites web à installer un certificat de sécurité (SSL).  Votre site web passera donc de http://votrenomdedomaine.com à https://votrenomdedomaine.com et un petit cadenas apparaîtra afin de certifier que votre site est bien sécurisé. L’aide d’un spécialiste peut être très utile afin de procéder au changement et s’assurer de bien configurer la nouvelle URL, de bien changer les chemins d’accès de vos images et de vos fichiers. Il pourra également s’assurer de la redirection de vos pages et du bon fonctionnement de votre site web. (6)

Qu’est-ce qu’un certificat de sécurité ?

Le certificat de sécurité permet d’activer le protocole HTTPS sur un site. On le nomme également « Hypertext Transfer Protocole Secure ». Ce protocole de communication permet de sécuriser les communications en s’assurant que les informations transmises entre l’internaute et le site web demeurent confidentielles et intègres.

Combien coûte un certificat de sécurité ?

Certains hébergeurs offrent des certificats de sécurité gratuits. Il peut s’agir d’une option intéressante pour les sites web personnels ou commerciaux.  Toutefois, si votre site web transige des informations plus sensibles, vous pourriez être intéressés à protéger celles-ci par un certificat de sécurité émanent d’une autorité de certification de confiance qui vous fournira la catégorie de certificat de sécurité qu’il vous convient.

Vous trouverez donc des certificats de sécurité pouvant aller de 0$ jusqu’à plus de 4000$

Comment obtenir un certificat de sécurité ?

Si vous n’êtes pas l’administrateur de votre site web, demandez à celui-ci de vous en procurer un.  Si vous êtes administrateur « amateur », il est toujours possible de vous renseigner auprès de votre hébergeur afin qu’il vous aide à l’obtenir et l’installer.  Des hébergeurs comme WP-engine, Bluehost, Weebly, Wix, Iweb, Funio, Shopify, Squarespace sont quelques hébergeurs parmi d’autres offrant des certificats de sécurité.

Votre site est-il adapté aux appareils mobiles?

site adapté aux mobiles

Depuis le 21 avril 2015, Google a mis en place un nouvel algorithme favorisant une meilleure expérience utilisateur par rapport aux plateformes qu’ils utilisent. (7) Puisque de plus en plus d’utilisateurs sont mobiles (tablettes, téléphones intelligents…), il est désormais impératif que les sites web soient « mobile friendly » (responsives) et permettent une expérience optimale pour ces utilisateurs également.  Depuis cette date, Google favorise donc les sites « mobile friendly » alors qu’il défavorise les sites qui ne le sont pas.

Si vous désirez vérifier si votre site web est adapté aux mobiles, il est possible d’utiliser l’outil de test d’optimisation mobile de Google (8)

Votre site a-t-il suffisamment de Back links? 

Backlinks

Pour découvrir les nouveaux sites web, Google parcourt les sites web qu’il a déjà indexés. Il suit ensuite les liens à l’intérieur de ces sites web qui pointent vers d’autres sites web.  On appelle ces liens des backlinks.  Le nombre de ces liens (backlinks) qui font la promotion de votre site web est également un facteur que Google prend en compte dans le classement des résultats de recherche. 

Il existe quelques façons d’obtenir quelques-uns de ces liens de manière tout à fait naturelle.  L’inscription à des annuaires en ligne en est une.  L’inscription à des fiches de référencement local comme Google My Business ou Bing Adress en est une autre.   

Les experts en SEO peuvent entre autres vous aider à obtenir ce genre de lien.  Attention toutefois. Le référencement doit être fait de manière graduelle, professionnelle, et la plus naturelle possible.

Attention. Il faut toutefois se méfier des résultats que pourrait produire l’achat d’un très grand nombre de liens sur une courte période (ex : 5000 ou 200 000 liens en 1 mois) puisque Google pourrait s’en apercevoir et pénaliser fortement votre site… En effet, Google considère que l’achat de liens est une pratique qui vise à contourner les résultats naturels. 

Qu’est-ce qu’un expert SEO ?

Il se peut que votre site web ait du mal à sortir dans les moteurs de recherche pour un mot-clé en particulier.  Plusieurs facteurs peuvent influer dont l’optimisation du site, mais également la compétition sur ce mot-clé.  Un expert en SEO pourrait sans doute vous aider à mieux sortir pour les mots-clés qui vous sont chers.

Si vous faites appels à des experts en SEO afin d’augmenter les liens vers votre site web, effectuent-ils du référencement de qualité, permanent et qui parait naturel?

Si vous faites appel aux services d’une firme experte en SEO, il est important de s’assurer de 3 choses.  Il faut demander et vérifier si :

  • les textes qui seront utilisés afin de produire des backlinks (liens) vers votre site web seront-ils de qualité?   tant par rapport au français utilisé qu’à la réputation des sites sur les lesquels ils seront?
  • les backlinks paraitront-ils naturels (fait à la main) et seront-ils redirigées vers des pages ayant un sujet similaire ou seront-ils massifs (ex :200 000 liens) et sur n’importequel type de site web?
  • les backs seront-ils périns, vont-ils durer longtemps ou vont-ils disparaitre après 1 ans ou encore le jour où vous ne ferez plus affaires avec cet expert?