Plusieurs raisons peuvent expliquer que votre site web ne se retrouve pas en première page pour un requête donnée.  Afin de déterminer quelle page web doit être présentée en premier, Google examine plusieurs critères.  Parmi les plus importants on retrouve :

  • Le contenu (le contenu disponible afin de pouvoir comprendre votre site web).
  • Les backlinks (les liens pointant vers votre site web).
  • Le «RankBrain», un instrument d’intelligence artificiel utilisant l’apprentissage automatique.

Si votre vos pages ne se retrouvent pas en première position, il est probable que votre contenu soit mal ciblé ou insuffisant, que vos backlinks soient insuffisants ou encore que « Rankbrain » détermine que l’expérience des utilisateurs de votre site web n’est pas adéquate.  Quoi qu’il en soit vous n’êtes pas seul dans cette situation.  Pas de panique! Il est possible de régler cette situation.

Qu’arrive-t-il si je n’ai pas de backlinks ?

Selon une étude de Ahrefs effectuée sur 1 milliard de pages web, 90,88% de celles-ci ne reçoivent aucun visiteur via Google et 4,5% d’elles, reçoivent moins de 10 visiteurs par mois.  

L’étude a également permis de trouver que seulement 5,7% des pages figuraient dans les 10 premiers résultats de recherche pour au moins un mot clé. 1

De plus, dans cette étude, seules les pages respectant un minimum de critères de qualité ont été ajoutées à l’index comportant le milliard de pages.  L’échantillon des pages étudiées était donc de qualité alors qu’internet regorge également de pages de mauvaise qualité. On peut donc imaginer que la situation pourrait être encore pire en réalité.

Lors de leur recherche, Ahrefs a également constaté que 55,24% des pages n’ont aucun backlink et que 29,79% en avaient en provenance de moins de 3 sites web externes.  C’est dire que la majorité des pages qui ne sortent pas sur Google n’ont en fait pas ou très peu de domaines référents.   Ils ont découvert une corrélation significative entre le nombre de domaines référents et la quantité de trafic organique (issus de moteurs de recherche).

Qu’est-ce qu’un Backlink ?

Un backlink est un lien situé sur un site quelconque et qui renvoie vers une page de votre site web.  Ils sont, dans un premier temps, nécessaires afin de permettre à Google de savoir que votre site web existe.  Dans un second temps, les backlinks permettent à Google de connaître la popularité de votre site web par sa mention sur les autres sites.

Les « ancres de liens » sont les mots à partir desquels un backlink pointe vers votre site web. Les ancres permettent à Google de mieux comprendre les thématiques de vos pages web.

Le Backlinking est l’action de générer des backlinks vers votre site web afin d’en augmenter l’autorité et le classement dans Google.

L’achat de liens artificiel est une pratique découragée par Google. Il est donc important de procéder de façon naturelle et d’éviter l’ajout d’un nombre massif de liens sur une courte période.  (ex : éviter l’achat de 200 000 liens sur une courte période).En effet, l’apparition soudaine de milliers de liens de mauvaise qualité peut indiquer à Google que vous tentez d’influencer artificiellement les résultats de recherche, ce qui pourrait engendrer des pénalités ou des actions menant à la désindexation de votre site web.

La qualité des liens est aussi importante.  Un lien sur un site de grande qualité a plus de valeur que ceux provenant de sites ne respectant pas les critères minimaux de qualité de Google. Les liens dans la langue du site et provenant de sites web géolocalisés dans la même région sont également à privilégier.

Comment savoir si j’ai des backlinks ?

Il existe des outils efficaces afin de vérifier les backlinks qui pointent vers votre site.  Un expert en SEO peut également vous aider à y voir plus clair.  En comparant vos backlinks à ceux de vos compétiteurs, vous serez probablement en mesure de mieux comprendre les actions qui pourraient vous mener à améliorer votre situation.

Les backlinks ont-ils vraiment une influence sur le classement d’un site ?

Nous savions déjà que le 3e facteur influençant le classement était le RankBrain2 de Google, Toutefois, jusqu’ici, on ne connaissait pas précisément les 2 premiers facteurs influençant le classement.

Toutes choses étant égales par ailleurs (façon de dire que d’autres facteurs peuvent également influer le classement dans Google), un expert de Google a révélé que le contenu et les backlinks étaient les deux principaux facteurs influençant le positionnement d’un site dans les résultats de recherche de Google :

(Source: Youtube)
Il est donc primordial d’envisager de construire graduellement et naturellement des backlinks pointant vers votre site web à partir de différents domaines (autres sites web).

Qu’est-ce que le Rankbrain de Google ?

Rankbrain est un algorithme d’intelligence artificielle utilisant l’apprentissage automatique.  Il est constamment amélioré et est capable d’apprendre par lui-même.

Il essaie de bien interpréter votre site web.  On peut s’imaginer que l’algorithme parcourt le site web, lit le contenu, les textes, interprète les images, les vidéos, les liens… Il essaie entre autres de déterminer ce dont il est question et la pertinence des thématiques de chaque page.

Selon l’expert Neil Patel, Rankbrain observerait également la qualité de l’expérience utilisateur sur les pages afin de maximiser ce que voient les utilisateurs.

En fait, Rankbrain teste un tas de paramètres différents sur votre site web, dont la vitesse, le design, les prix, les conversions… Il teste également ses propres résultats de recherche afin de s’assurer de présenter ceux que les utilisateurs préfèrent pour chaque recherche.  Il est donc non seulement nécessaire d’avoir un contenu étayé et soutenu par des backlinks, mais également d’avoir des pages attrayantes et intéressantes.  Plus les utilisateurs demeurent sur votre site web, plus le Rankbrain risque de considérer que votre page est la meilleure à présenter.

(source: Youtube) 
Il vaut donc la peine d’utiliser des stratégies afin de profiter au maximum de Rankbrain en optant pour un contenu intéressant et une expérience utilisateur plaisante et enrichie.